Typage des streptocoques pyogènes des groupes A, C, ou G 

 

  Les streptocoques pyogènes des groupes A (SGA), C (SGC) et G (SGG) appartiennent à plusieurs espèces ou sous-espèces différentes. La physiopathologie de certaines infections dues à ces streptocoques est proche de celle des infections à Streptococcus pyogenes (ou streptocoques du groupe A, SGA). Les souches de Streptococcus dysgalactiae subsp. equisimilis (ou streptocoques du groupe C, SGC, ou du groupe G, SGG) en particulier possèdent des facteurs de virulence communs (toxines, superantigènes et protéine M) dont le typage est à la base de l’épidémiologie des infections streptococciques.

A ce titre, les SGC et SGG bénéficient de la même expertise au CNR-Strep, que les SGA.

Expertise SGA mini
 

Colonies de streptocoque du groupe A sur gélose au sang

 

Séquençage du gène emm

 

Les protéines de surface sont nombreuses et certaines d’entre elles jouent un rôle majeur dans le processus physiopathologique des infections streptococciques. En particulier la protéine M, largement étudiée chez SGA, est constituée de 2 chaînes peptidiques surenroulées formant une tige centrale hélicoïdale dont l’extrémité N-terminale présente une grande diversité antigénique. Elle est codée par le gène emm et le typage de la séquence nucléotidique codant la région variable N-terminale est à la base de l’épidémiologie des infections à SGA, SGC et SGG. A ce jour, environ 160 génotypes différents ont été décrits.

sga sequencage_du_gene_emm

 Electrophorégramme d’une séquence nucléotidique du gène emm

 

Détection des toxines

 

Les toxines érythrogènes A, B et C (ou exotoxines pyrogènes streptococciques SpeA, SpeB ou SpeC) sont secrétées par certaines souches. Elles sont responsables de l'éruption cutanée de la scarlatine.

Les toxines A et C ont en plus des propriétés de super antigènes, comme une autre protéine appelée Ssa (ou superantigène de streptocoque du groupe A). Elles stimulent les lymphocytes polyclonaux qui libèrent des cytokines ou d'autres médiateurs de l'inflammation provoquant un syndrome de choc toxique ou une scarlatine maligne.

Pour chaque souche de SGA, SGC et SGG, les gènes des toxines ou superantigènes speA, speB, spec, Ssa et SmeZ (exotoxine mitogène streptococcique Z) sont recherchés grâce à une PCR multiplex. Le gène de l’exotoxine spegg est recherché en plus chez les SGC et SGG.

sga expertise_pcr_toxine

PCR multiplex des gènes codant les toxines du streptocoque du groupe A



















cochin broca hotel-dieuinvsinsermuniv paris descartes