Typage des streptocoques du groupe B

 

Sérotype capsulaire

 

La très grande majorité des souches de SGB isolées en pathologie humaine possède une capsule. La capsule intervient dans l’échappement de SGB au système immunitaire par inhibition de l’activation du complément via la voie alterne (interférence avec la fixation du composant C3 sur les bactéries) et possède ainsi un pouvoir anti-phagocytaire.

Outre son rôle majeur dans la virulence, la capsule demeure le principal caractère utilisé dans l’épidémiologie descriptive de SGB. En effet, cette capsule polysaccharidique présente une variabilité intra-spécifique mise en évidence dès 1938 par Rebecca Lancefield qui avait alors défini trois antigènes capsulaires (I, II et III). Depuis, les sérotypes Ia et Ib ont été distingués au sein du sérotype I et cinq sérotypes supplémentaires ont été caractérisés (IV à VIII). Le locus génomique responsable de la synthèse du polyoside capsulaire et de la variabilié intra-spécifique est l'opéron cps. Nous avons développé une technique de PCR multiplex simple, sensible et spécifique, ciblant les régions variables du locus cps et permettant l’identification fiable des 9 types capsulaires de SGB.

 

 sgb typage capsulaire

PCR multiplex du génotypage capsulaire du streptocoque du groupe B

 

 

 

 

 

Clone hypervirulent ST-17

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs techniques de typage moléculaire ont été développées afin de mieux caractériser les différentes souches de SGB. Le Multi-Locus Sequence Typing (MLST) repose sur l’analyse des séquences nucléotidiques de sept gènes de ménage et permet d’assigner à chaque souche étudiée un Sequence Type ou ST. Cette méthode permet en outre d’établir des relations phylogéniques entre les différentes souches. 

 

 

 

 

Diverses études épidémiologiques ont identifié parmi les souches de sérotype III un clone auquel a été assigné le Sequence Type ST-17 fortement associé aux infections néonatales et aux méningites et désigné de ce fait clone hyper-virulent ST-17. Les études génomiques ont révélé que le complexe clonal ST-17 représentait une lignée très homogène, possédant un répertoire de protéines de surface spécifique et conservé. Le typage ST-17 réalisé au laboratoire est ainsi basé sur la détection par PCR du gène codant pour la protéine de surface HvgA, hautement conservée et spécifique du complexe clonal ST-17 (Lamy MC, et al. Microbes Infect. 2006 Jun;8(7):1714-22. Rapid detection of the "highly virulent" group B Streptococcus ST-17 clone).

 

 

 

Expertise SGB

Colonies de streptocoque du groupe B sur milieu Granada

 

 

 

 

 

 



















cochin broca hotel-dieuinvsinsermuniv paris descartes