Quelles souches envoyer au CNR-Strep ?

 

 

Le CNR-Strep s’engage à caractériser toutes les souches invasives de streptocoques.

Par ailleurs, les souches de streptocoques posant des problèmes en termes d’identification ou d’antibiogramme peuvent être envoyées au CNR-Strep. Enfin toutes les souches de streptocoques présentant une particularité (contexte clinique, aspect phénotypique, résistance aux antibiotiques) peuvent être adressées au CNR-Strep.

Les souches de streptocoque isolées dans le cadre d’investigations épidémiologiques (infection nosocomiale, cas groupés) feront l’objet d’une expertise par le CNR-Strep.

 

Rappel : Remplir une fiche de renseignements cliniques par souche adressée au CNR-Strep

 

 

Modalités d'envoi

 

Toutes les souches de streptocoques à analyser (à l’exception des souches de pneumocoque) sont à adresser au

CNR-Strep à l’adresse suivante :

 

CNR-Strep

Laboratoire de bactériologie, bâtiment Jean Dausset

Hôpital Cochin

27, rue du Faubourg Saint-Jacques

75014 PARIS

FRANCE

 ---

Téléphone : 00 33 1 58 41 15 61

Fax : 00 33 1 58 41 15 48

Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Etiquette à coller sur l'emballage extérieur pdf button

 

 

Dans le cadre de l'accréditation ISO 15189, le CNR-Strep est engagé dans une démarche de qualité et de confidentialité ; de la réception des souches de streptocoque jusqu'au rendu des résultats d'expertise.

 

Envoi d'une souche

 

La souche doit être conditionnée dans un milieu de transport adapté (tube gélosé, tube Nunc, cryobilles) et correctement identifiée. Les tubes doivent être envoyés à température ambiante dans un triple emballage selon la réglementation en vigueur pour le transport des matières infectieuses. Pour chaque souche une fiche de renseignements, téléchargeable sur ce site, doit être obligatoirement remplie avec le plus de précisions possibles et jointe à chaque souche envoyée. Il est également recommandé de joindre les résultats d’identification et l’antibiogramme obtenus pour chaque souche.

Législation :
Tout transport de matériels biologiques potentiellement infectieux demeure sous l’entière responsabilité de l’expéditeur. Les modalités de transport des matières infectieuses sont fixées par l’arrêté français du 5 août 2009 modifiant l'arrêté du 29 mai 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD »). Il est recommandé de suivre le Guide sur la sécurité du transport des matières infectieuses et des échantillons de diagnostic publié par l'OMS
.

 

Envoi d'ADN

 

Pour les modalités d’envoi, prendre contact directement avec le laboratoire auparavant.

 

Envoi d’un échantillon biologique

 

Pour les modalités d’envoi, prendre contact directement avec le laboratoire auparavant.

 

 



















cochin broca hotel-dieuinvsinsermuniv paris descartes