Les missions générales des Centres Nationaux de Références
En fonction de leur type d’activité, les CNR pour la lutte contre les maladies infectieuses ont des missions
- D’expertise concernant la microbiologie, la pathologie des agents infectieux et leur sensibilité aux agents anti-infectieux. Cette mission d’expertise concerne l’identification et le typage des souches adressées par les laboratoires d’analyse et de biologie médicale au CNR, le maintien, la détention et la diffusion des techniques de diagnostic, d’identification et de typage ainsi que la collection de souches types, antigènes ou immun-sérums de référence, marqueurs épidémiologiques.
- De contribution à la surveillance épidémiologique de l’évolution et des caractéristiques des infections. Les centres nationaux de référence qui participent à la surveillance d’une infection doivent, au minimum, contribuer à renseigner les items suivants, en coordination avec l’Institut de veille sanitaire : informations épidémiologiques : âge, sexe, date et type de prélèvement, notion de cas groupés - origine nosocomiale s’il y a lieu
- identification des diagnostics redondants correspondant à un seul cas
- représentativité des cas identifiés selon les critères suivants
* géographique
* lieu et mode de prise en charge
* sélection de souches particulières présentant des difficultés d’identification.
- D’alerte par l’information immédiate de l’Institut de veille sanitaire et du ministre chargé de la santé de toute constatation pouvant avoir des répercussions sur l’état sanitaire de la population. La mission d’alerte comporte le signalement de phénomènes anormaux à l’Institut de veille sanitaire et à la Direction générale de la santé :
- augmentation du nombre d’isolements d’un agent pathogène ou signalement de cas groupés d’une maladie (avec envoi éventuel de relevés d’alerte mensuels ou trimestriels)
- cas isolés d’une maladie rare (peste, choléra, fièvre jaune, poliovirus, etc.)
- identification d’un nouvel agent pathogène
- apparition de nouvelles formes cliniques ou d’une variation ou mutation d’un agent pathogène connu
- informations concernant des événements de même nature dans des pays étrangers.
- De conseil des pouvoirs publics, des agences de sécurité sanitaire et des professionnels de santé. La mission de conseil s’exerce :
- Auprès du ministère chargé de la santé, de l’Institut de veille sanitaire, des agences de sécurité sanitaire ou de la Haute autorité de santé par :
- la participation à l’élaboration de mesures de lutte contre les maladies infectieuses
- la réponse aux demandes d’expertise
- Auprès du ministère chargé de la santé, de l’Institut de veille sanitaire, des agences de sécurité sanitaire ou de la Haute autorité de santé par :
-
- auprès des professionnels de santé, par le conseil technique
Les missions propres à chaque CNR sont détaillées dans un cahier des charges spécifiques conforme à un cahier des charges type défini par l’arrêté du 29 novembre 2004. Pour assurer certaines de ses missions, un CNR peut s’appuyer sur un ou plusieurs laboratoires dits «laboratoires CNR associés». Dans ce cas, le responsable du CNR est chargé de la coordination de l’ensemble des activités des laboratoires associés et rend à l’InVS un rapport annuel faisant la synthèse des activités réalisées par les différents laboratoires.
Historiquement, les Centres Nationaux de Référence (CNR) ont été créés par un arrêté du 18 avril 1972 paru au Journal Officiel. Cet arrêté désignait des laboratoires experts pour la lutte contre les maladies bactériennes et virales avec notamment pour missions : l'identification, la collection de souches, la préparation d'immunsérums de référence et l'alerte. Aujourd’hui, la liste des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles est fixée par l’arrêté du 26 avril 2002 complété par l’arrêté du 8 octobre 2002. Cette liste comporte aujourd’hui 47 CNR nommés pour la période 2002-2005. La reconduction des Centre Nationaux de Référence est soumise à une évaluation faite par un Comité des CNR placé sous la responsabilité du Directeur général de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). Les modalités de recrutement, les missions et le cahier des charges des CNR sont fixés par l’arrêté du 29 Novembre 2004 (J.O n° 281 du 3 décembre 2004 page 20584).
Cahier des charges spécifiques du CNR Streptocoque
Le Centre national de référence des streptocoques, CNR-Strep, s’engage à assurer les missions définies par l’arrêté du 24 novembre 2009 fixant les modalités de désignation et les missions des CNR.
Pour le Streptocoque A ou Streptococcus pyogenes:
• Etablir une collaboration avec les laboratoires hospitaliers afin de développer une collection de souches invasives,
• Développer des outils moléculaires pour l’identification des souches,
• Développer les techniques de typage de la bactérie dans le cadre d'investigations de formes sévères, nosocomiales ou de cas groupés,
• Caractériser les toxines et les facteurs de pathogénicité des streptocoques
• Suivre le profil de résistance aux antibiotiques des souches, en collaboration notamment pour les nouveaux mécanismes de résistance, avec le Centre national de référence de la résistance aux antibiotiques,
• Contribuer, en liaison avec l’InVS, à la surveillance épidémiologique des formes invasives, des complications secondaires et des échecs thérapeutiques.
• Contribuer à l’alerte en signalant à l’InVS tout événement inhabituel : cas groupés, augmentation du nombre d'isolement de souches invasives ou productrices de toxines, formes cliniques inhabituelles, génotype de résistance inhabituel, etc.
Pour le Streptocoque B ou Streptococcus agalactiae:
• Développer une expertise concernant les tests de dépistage rapides,
• Mettre au point les techniques de génotypage,
• Identifier et typer les souches associées aux formes graves de la période néo-natale,
• Suivre le profil de résistance aux antibiotiques des souches en collaboration, notamment pour les nouveaux mécanismes de résistance, avec le Centre national de référence de la résistance aux antibiotiques,
• Contribuer à la réflexion et à l’évaluation concernant les mesures de prophylaxie, en particulier celles liées aux infections périnatales,
• Contribuer en liaison avec l’Institut de veille sanitaire à la surveillance épidémiologique des infections sévères,
• Contribuer à l’alerte en signalant à l’Institut de veille sanitaire tout phénomène inhabituel : cas groupés, augmentation du nombre de cas, formes cliniques inhabituelles, génotype de résistance inhabituel, etc.
Pour les autres streptocoques pyogènes ou opportunistes (des groupe C, G, D non entérocoques, d’autres groupes ou non groupables) :
• Caractériser les autres streptocoques responsables d’infections graves,
• Contribuer à l’alerte en signalant à l’Institut de veille sanitaire tout événement inhabituel.
Missions générales :
L'arrêté du 24 novembre 2009 modifie la liste des centres nationaux de référence et des laboratoires associés pour la lutte contre les maladies tansmissibles (JO JORF n°0281 du 4 décembre 2009). Cet arrêté a pour objet de proroger jusqu'au 31 décembre 2011 la durée de la validité de la liste des CNR.